Historique de Rencontre Villeneuvoise d'Œnologie
Trois amis, Philippe, Fabrice et Olivier
amateurs de bonne chère et de bons vins, créèrent une association, afin de parfaire leur culture Œnologique.
Durant deux ans, rejoints par une dizaine de copains,
ils développent leurs cinq sens auprès d’œnologues éclairés, tel Francis Gourdin du célèbre « Clos de Montmartre ».
Peu à peu une idée germe… « Plantons notre propre vigne, et renouons avec le passé viticole de Villeneuve le Roi », ainsi fut fait….
Par un beau matin du mois d' Avril, de nombreux Villeneuvois réunis bêche et fourche en main se retrouvent ainsi sponsors de quelques pieds de vigne à la Ferme du Parc des Meuniers.
200 ceps de Chardonnay et 50 de Pinot noir furent plantés ce jour là.
Première récolte, cent cinquante bouteilles de vin blanc environ……
Une bouteille de « Clos du Roi » (reprenant le nom de l’appellation officielle,
vieille de plus de 900 ans, du vin de Villeneuve le Roi), fut déposée dans le « coffre scellé de l’an 2000 ».
Deux années de labeur, de voyage et de franche camaraderie plus tard,
Sous l’impulsion de Pascal et de quelques autres,
Un Salon des Vins et produits du terroir voit le jour au mois de Février.
De taille Humaine et chaleureuse, ce salon réunit une vingtaine d’exposants heureux de se retrouver chaque année.
Sous la présidence de Jan, dirigeant avisé, de nouveaux ceps sont plantés le 21Mars portant ainsi le nombre total du vignoble à 517 pieds. dont 438 de chardonnay et 79 de pinot noir.
Une Orchidée d’Or, récompense décernée lors de« Boissy 2000 »
concours regroupant une vingtaine de vins Franciliens, vient couronner le travail de nos valeureux vignerons.
Les années passent et de vendanges en vendanges les présidents se succèdent,
Aujourd’hui c’est Alain qui tient les rênes.
- 2012, Nous fêtons joyeusement notre dixième salon……
- 2013, Une nouvelle page reste à écrire……….©

- 2014, Une année à oublier au niveau de la vigne.Malgré plusieurs traitements successifs, la vigne est atteinte par la maladie.Sans raisin la récolte est impossible. Au niveau du bureau Guy succède à Alain.
- 2015, Après une année difficile pour le vigne, la récolte est de retour.209kg de raisin récoltés pour 120 pressée et environ 100 bouteilles.Une petite année.
- 2016, Encore une année à oublier au niveau de la vigne. Les années se suivent et se ressemblent, pas de raisin, pas de récolte.
- 2017, Le raisin est de retour, après plusieurs traitements nous récoltons 353 kg de Chardonnay et 129 kg de Pinot noir. Après débourbage nous obtenons 210 litres de blanc et 90 litres de rosé. Cette cuvée porte le nom de Gérarmand en souvenir de nos copains disparus Gérard et Armand.
- 2018, Une année exceptionnellle pour les vendanges.Nous récoltons 882 kg de Chardonnay et 182 kg de Pinot noir. Après débourbage nous obtenons 650 litres de blanc et 100 litres de rosé.
- 2019, Cette année l'été a été très ensoleillé, la vigne a souffert de la chaleur, mais la récolte fût quand même correcte. Nous récoltons 762 kg de Chardonnay et 144 kg de Pinot noir. Après débourbage nous obtenons 370 litres de blanc et 75 litres de Pinot noir.
- 2020, Le salon des vins à lieu pour la première fois à la salle Pierre Martin.Une salle spacieuse mais pas pratique pour les viticulteurs à cause du stationnement éloigné. Toutes les activités sont suspendues sauf les vendanges à cause de la pandemie de Coronavirus. Nous récoltons 280 litres de Chardonnay et 45 litres de pinot noir. Après débourages nous obtenons 260 litres de Chardonnay et 40 litres de Pinot noir.
- 2021 Le salon des vins est annulé, le Coronavirus est toujours présent.Début septembre les activités reprennent.Petite récolte pour les vendanges suite au mauvais temps et à la maladie (Mildiou). Nous récoltons 140 litres de Chardonnay et pinot noir confondus.Après débourage nous obtenons 125 litres. Au niveau du bureau Gérard Neveu succède à Guy Paris.